Retour fédération de la pêche Vendée

logo fédé

Son économie

La Sèvre Nantaise, son économie d'autrefois

19 Les Epesses Le Domaine

ACTIVITE  ECONOMIQUE DE LA SEVRE NANTAISE  DU XVème AU XIXème SIECLE

La richesse de la Sèvre Nantaise : les moulins à eau, ceci depuis le 15è siècle, il s’en est compté jusqu’à 140, qu’ils soient à foulon, à papier, à blé, tannerie, blanchisserie ….

C’était une activité économique florissante implantée sur les rives de cette belle rivière ; au fil du temps, des crues, des incendies, des moulins se sont transformés pour devenir de petites entreprises, surtout au 19è siècle, mais les techniques nouvelles ont fait diminuer leur travail et donc leur nombre.

Un livre, aux éditions Coiffard, ayant pour titre « La Sèvre Nantaise de la Loire à la source » y est consacré, avec de très belles aquarelles et des textes  abondants, le tout réalisé par Fabienne Raimbaud, et, selon ses dires «  c’est un carnet de voyage au fil de l’eau ; elle est partie avec son sac à dos, des carnets de croquis et aquarelles à la découverte de la rivière. Un périple de 4 années pour témoigner de la beauté naturelle de cet affluent de la Loire, riche d’un patrimoine artisanal et industriel peu commun Ainsi le carnet de voyage a pris forme. Une déambulation de 136 km, 4 départements traversés (Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée et Deux Sèvres), des paysages nouveaux, des rencontres et des histoires racontée et à raconter».

Les Epesses, le Grand Moulin

14 Les Epesses Le Grand Moulin