Retour fédération de la pêche Vendée

Qui sommes-nous

L'Association de Pêche "Les Pêcheurs Réunis"

L'historique de l'Association "Les Pêcheurs réunis"

L'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) "Les Pêcheurs réunis a été créée en 1943.

Plus précisémment, elle a été déclarée le 18 juin 1943, elle est parue au Journal Officiel le 16 juillet de la même année à la Préfecture de la Vendée.

Elle regroupe les trois communes des Epesses, de Mallièvre et de Treize Vents.

Logo 2

Le Président fondateur a été Mr REMOND Narcise, puis:

- le 07 janvier 1961, SERIT Emile,

- en 1963, RONDEAU André,

en 1972, BENETEAU Jules,

et le 05 juin 1980, ROUSSE Jean Claude

Les cantonnements de l'association

Ses cantonnement commencent à l'aval de la chaussée de "Chaligny", jusqu'à St Amand sur Sèvre (Deux Sèvres) et se terminent à l'amont de la chaussée de "Poupet", à St Malo du Bois.

La première partie, de "Chaligny" jusqu'au "Grand moulin" :

La Sèvre Nantaise coule paisiblement, car la pente n'est que de 1/1000, soit 1 mètre pour un kilomètre, mais la profondeur est faible (maxi 1.2 mètre).

Une passerelle (propriété de l'association et réparée à ses frais en 2010) situéé entre "la Roche Bordron" et la "Girardière", seul passage entre "Chaligny" et Mallièvre permet de rejoindre les deux rives.

Deuxième partie, jusqu'à la chaussée de "Froment"

Juste au dessus du Pont  "Les Epesses/Mallièvre", l'eau coule entre les rochers pour mieux s'oxygéner, peu profonde, on note cependant la présence de quelques "fosses".

Troisème partie jusqu'à "Poupet"

La Sèvre coule lentement entre les deux chaussées, c'est sur cette portion que l'eau est la plus profonde (jusqu'à 3 mètres).

La première partie, de "Chaligny" jusqu'au "Grand moulin" :

Deuxième partie, jusqu'à la chaussée de "Froment"

Troisème partie jusqu'à "Poupet"

Deux étangs viennent compléter ce beau linéaire de pêche en rivère: L'Etang de "La Bretèche", étang communal, réservé au repeuplement, sa zone de loisirs et le camping.

En face, un magnifique étang de 5 ha, Propriété du Conseil Départemental, "L'Etang de l'Aujardière", où la réglementation est la même qu'en rivière.

Le Conseil d'Administration est le suivant :

ROUSSE Jean Claude : Président

BILLEAU Gilbert : Vice-Président

PLANCHET Gérard : Trésorier

ROUSSE Stéphane : Secrétaire

COUSSEAU Thierry

HAY Julien

MANCEAU Nicolas

Nos missions

Détenir et gérer des droits de pêche

• par la création ou le nettoyage de postes de pêche
  • en réalisant la vidange des étangs