Retour fédération de la pêche Vendée

logo fédé

Qui sommes-nous ?

L'Association de Pêche "Les Pêcheurs Réunis"

AAPPMA affiliée à la Fédération Nationale de la Pêche en France

L'historique de l'Association "Les Pêcheurs Réunis"

Logo LPR 2.2

L'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) "Les Pêcheurs Réunis a été créée en 1943 (le 3 juin).

Plus précisémment, elle a été déclarée le 18 juin 1943, elle est parue au Journal Officiel le 16 juillet de la même année à la Préfecture de la Vendée.

Elle regroupe trois communes riveraines de la Sèvre Nantaise, Les Epesses, Mallièvre et Treize Vents.

Quelques infos sur nos parcours

Sur la Sèvre Nantaise :

La première partie, de "Chaligny" jusqu'au "Grand moulin" :

La Sèvre Nantaise coule paisiblement, car la pente n'est que de 1/1000, soit 1 mètre pour un kilomètre, mais la profondeur est faible (maxi 1.2 mètre).

Une passerelle (propriété de l'association et réparée à ses frais en 2010) situéé entre "la Roche Bordron" et la "Girardière", seul passage entre "Chaligny" et Mallièvre permet de rejoindre les deux rives.

Deuxième partie, jusqu'à la chaussée de "Froment"

Juste au dessus du Pont  "Les Epesses/Mallièvre", l'eau coule entre les rochers pour mieux s'oxygéner, peu profonde, on note cependant la présence de quelques "fosses".

Troisème partie jusqu'à "Poupet"

La Sèvre coule lentement entre les deux chaussées, c'est sur cette portion que l'eau est la plus profonde (jusqu'à 3 mètres).

Deux étangs viennent compléter ce beau linéaire de pêche en rivère : L'Etang de "La Bretèche", étang communal, carpodrome, pêche autorisée en no-kill.

En face, un magnifique étang de 5 ha, Propriété du Conseil Départemental, L'Etang de "L'Aujardière", où la réglementation est la même qu'en rivière.

Le Conseil d'Administration

MURZEAU Claude : Président

MANCEAU Nicolas : 1er Vice-Préside - BROUSSEAU Yvon : 2ème vice-Président

PLANCHET Gérard : Trésorier - HIOU David : Secrétaire