Retour fédération de la pêche Vendée

Qui sommes-nous

L'Association de Pêche "Les Pêcheurs Réunis"

L'historique de l'Association "Les Pêcheurs Réunis"

L'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) "Les Pêcheurs Réunis a été créée en 1943.

Plus précisémment, elle a été déclarée le 18 juin 1943, elle est parue au Journal Officiel le 16 juillet de la même année à la Préfecture de la Vendée.

Elle regroupe les trois communes des Epesses, de Mallièvre et de Treize Vents.

logo  Les Pêcheurs réunis

Le Président fondateur a été Mr REMOND Narcise, puis:

- le 07 janvier 1961, SERIT Emile,

- en 1963, RONDEAU André,

- en 1972, BENETEAU Jules,

- en 1980, ROUSSE Jean Claude

- en 2022 MURZEAU Claude

Les cantonnements de l'association sur la Sèvre Nantaise

Ses cantonnement commencent à l'aval de la chaussée de "Chaligny", jusqu'à St Amand sur Sèvre (Deux Sèvres) et se terminent à l'amont de la chaussée de "Poupet", à St Malo du Bois.

La première partie, de "Chaligny" jusqu'au "Grand moulin" :

La Sèvre Nantaise coule paisiblement, car la pente n'est que de 1/1000, soit 1 mètre pour un kilomètre, mais la profondeur est faible (maxi 1.2 mètre).

Une passerelle (propriété de l'association et réparée à ses frais en 2010) situéé entre "la Roche Bordron" et la "Girardière", seul passage entre "Chaligny" et Mallièvre permet de rejoindre les deux rives.

Deuxième partie, jusqu'à la chaussée de "Froment"

Juste au dessus du Pont  "Les Epesses/Mallièvre", l'eau coule entre les rochers pour mieux s'oxygéner, peu profonde, on note cependant la présence de quelques "fosses".

Troisème partie jusqu'à "Poupet"

La Sèvre coule lentement entre les deux chaussées, c'est sur cette portion que l'eau est la plus profonde (jusqu'à 3 mètres).

Deux étangs viennent compléter ce beau linéaire de pêche en rivère : L'Etang de "La Bretèche", étang communal, pêche autorisée en no-kill

En face, un magnifique étang de 5 ha, Propriété du Conseil Départemental, "L'Etang de l'Aujardière", où la réglementation est la même qu'en rivière.

Le Conseil d'Administration est le suivant :

à compter du 01/01/2021

MURZEAU Claude : Président

MANCEAU Nicolas : 1er Vice-Président

BROUSSEAU Yvon : 2ème vice-Président

PLANCHET Gérard : Trésorier

HIOU David : Secrétaire

BENETEAU Hilaire

BILLEAU Gilbert

DUGAS Fernand

GABORIT Marcel

HERBRETEAU Michel